EQUICONSULT AVOCAT

MONTAUBAN - BORDEAUX Nicolas Masson Espace client
Vous êtes ici :

Avocat rural et équin

Passionné assez tardivement par les chevaux grâce à ma fille,  j’ai souhaité consacrer une partie de mon activité professionnelle à ce que l’on appelle le « droit équin ».

Membre de l’Institut de droit équin et licencié de la Fédération Française d’Equitation, mon immersion dans le milieu équestre vous permettra de discuter avec un interlocuteur qui, en marge de ses compétences juridiques, connaît les usages et le langage du milieu équin.

Les droits liés à l’équitation et aux chevaux sont complexes et peu connus du grand public. Lorsqu’on est face à un problème en matière de droit équin, on est souvent face à un mur.

J’interviens notamment en :

  • Fiscalité, TVA
  • Responsabilité civile des professionnels (centre équestre, pension pour chevaux, vétérinaire, maréchal ferrant…),
  • Recouvrement de créances,
  • Accidents lors de compétitions,
  • Contrats de location de chevaux,
  • Contrat et gestion de carrière
  • Contrats d’achats/ventes de chevaux,
  • Baux,
  • Elevage,
  • Courses…

Mon cabinet est notamment compétent en matière de relations contractuelles : contrat d’élevage, d’entraînement, de pension, d’achat/vente de chevaux.

L’avocat, le juge, le cheval et vous

Mener un procès en droit équin, c’est avant tout permettre au juge de comprendre la particularité du monde équestre et d’appréhender la spécificité du cheval qui ne saurait être réduit à un bien meuble, tel que l’envisage le Code Civil.

Je travaille  en étroite collaboration avec des experts compétents en matière médicale et vétérinaire, afin de déterminer les responsabilités et évaluer les préjudices subis.

Le Cheval est un être vivant vif et imprévisible, une solide compétence en droit équin doit pouvoir l’accompagner en toutes hypothèses.

Voir tous les domaines d'intervention

Les dernières actus

Soins vétérinaires du cheval : obligation d’information pour le vétérinaire et obligation de paiement pour le propriétaire !

Une clinique vétérinaire, ayant soigné le cheval de Mme S. à plusieurs reprises, fait état de 2 factures impayées d’un montant total d’un peu plus de 1 000 euros. Afin d’obtenir condamnation de Mme S. à régler ses factures, la clinique a entamé une procédure devant le tribunal d’instance. Elle a...

Visite sanitaire en élevage : une obligation étendue aux équidés

L’arrêté du 19 septembre 2018 vient étendre l’obligation de contrôles sanitaires pour la filière équine au même titre que les filières bovine, ovine, caprine, porcine, avicole et apicole. Cette obligation entre en vigueur à compter du 1er janvier 2019...

Le droit équin à l’heure du numérique et du big data

Un sujet suffisamment dense pour que l’Institut du droit équin (IDE) y consacre son congrès annuel le 25 octobre 2018 à l’hippodrome d’Auteuil (Paris 16ème). En voici le thème précis : les enjeux juridiques autour des nouvelles technologies de la filière équine.

Dopage et respect de la présomption d'innocence

ll est bien évidemment présumé innocent. D'autant que très souvent les procédures de France Galop et de contrôle sont entachées de nullité. La saisine de services du parquet doit être contrôlée avec beaucoup de soins.

Etats-Unis: un cheval porte plainte contre son propriétaire

Un procès insolite aux conséquences potentiellement inédites voire même "révolutionnaires" a été engagé le 1er mai dernier devant le tribunal du comté de Washington dans l’Etat de l'Oregon aux Etats-Unis par l'Animal Legal Defense Fund (ALDF), la plus importante association américaine de défense...